Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

RBC Canada dépasse ses prévisions de bénéfices grâce à l'ajout de HSBC et à la vigueur de la gestion de patrimoine
information fournie par Reuters 04/12/2024 à 13:09

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Comparaison avec les estimations, ajout de détails)

La Banque Royale du Canada RY.TO , première banque du pays par sa capitalisation boursière, a annoncé un bénéfice du quatrième trimestre supérieur aux attentes des analystes, grâce à l'acquisition des activités canadiennes de HSBC cette année et à la vigueur de sa division de gestion de patrimoine.

L'acquisition, pour 10 milliards de dollars, des activités canadiennes de HSBC a permis à RBC de développer ses activités de détail, en ajoutant environ 780 000 clients à ses activités de détail et commerciales et en élargissant ses portefeuilles de prêts hypothécaires et de prêts aux entreprises.

La division de gestion de patrimoine, qui comprend la filiale américaine City National, s'est distinguée par un bénéfice net plus de trois fois supérieur, à 969 millions de dollars canadiens, et par une reprise des provisions pour pertes sur prêts de 25 millions de dollars canadiens, en grande partie grâce à l'augmentation des frais et à la reprise des pertes sur créances douteuses de l'année précédente.

RBC a également remanié sa direction au début de l'année et apporté des changements à ses secteurs d'activité, alors que le banque se positionne pour la prochaine phase de croissance tout en absorbant les activités nationales de HSBC.

Néanmoins, RBC a mis de côté plus de fonds que prévu pour des prêts susceptibles de s'avérer douteux au quatrième trimestre, soulignant la pression sur les consommateurs qui ont du mal à payer leurs hypothèques et leurs factures de cartes de crédit malgré une série de baisses de taux de la banque centrale.

La provisions pour créances douteuses s'est élevée à 840 millions de dollars canadiens (597,27 millions de dollars canadiens) au cours du trimestre clos le 31 octobre, contre 720 millions de dollars canadiens il y a un an. Les analystes avaient prévu 831,7 millions de dollars canadiens, selon les données de LSEG.

Le bénéfice net ajusté de la banque a augmenté de 17,7 % pour atteindre 4,44 milliards de dollars canadiens. Par action, RBC a gagné 3,07 dollars canadiens, soit 6 cents canadiens de plus que l'estimation moyenne des analystes.

(1 $ = 1,4064 dollar canadien)

Valeurs associées

917,050 GBX LSE +1,21%
182,290 CAD TSX +0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans tiennent un poster du fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) Abdullah Öcalan, en Turquie le 27 février 2025 ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:46 

    "L'oncle" de la cause kurde dépose les armes. Vingt-six ans après son arrestation, Abdullah Öcalan, fondateur et figure historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) renonce au combat en évoquant "l'impasse" de la lutte armée. "Je crois au pouvoir de ... Lire la suite

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:13 

    La Bourse de New York évolue sans entrain jeudi, à la recherche d'un catalyseur susceptible de faire bouger les cours, restant toujours de marbre face aux nouvelles menaces douanières de Donald Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones grappillait 0,07%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 10.07.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert jeudi avec de faibles variations à la hausse ou à la baisse dans l'attente d'avancées sur le front commercial et en l'absence de véritables catalyseurs. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 56,12 points, soit 0,13% ... Lire la suite

  • ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.07.2025 15:54 

    Renault a présenté jeudi un nouveau SUV, baptisé Boreal, qui symbolise les fortes ambitions du constructeur automobile français sur des marchés hors d'Europe, notamment en Amérique latine et en Turquie. Ce SUV familial au design massif complète l'offre internationale ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...