Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

RBC Canada dépasse ses prévisions de bénéfices grâce à l'ajout de HSBC et à la vigueur de la gestion de patrimoine
information fournie par Reuters 04/12/2024 à 13:09

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Comparaison avec les estimations, ajout de détails)

La Banque Royale du Canada RY.TO , première banque du pays par sa capitalisation boursière, a annoncé un bénéfice du quatrième trimestre supérieur aux attentes des analystes, grâce à l'acquisition des activités canadiennes de HSBC cette année et à la vigueur de sa division de gestion de patrimoine.

L'acquisition, pour 10 milliards de dollars, des activités canadiennes de HSBC a permis à RBC de développer ses activités de détail, en ajoutant environ 780 000 clients à ses activités de détail et commerciales et en élargissant ses portefeuilles de prêts hypothécaires et de prêts aux entreprises.

La division de gestion de patrimoine, qui comprend la filiale américaine City National, s'est distinguée par un bénéfice net plus de trois fois supérieur, à 969 millions de dollars canadiens, et par une reprise des provisions pour pertes sur prêts de 25 millions de dollars canadiens, en grande partie grâce à l'augmentation des frais et à la reprise des pertes sur créances douteuses de l'année précédente.

RBC a également remanié sa direction au début de l'année et apporté des changements à ses secteurs d'activité, alors que le banque se positionne pour la prochaine phase de croissance tout en absorbant les activités nationales de HSBC.

Néanmoins, RBC a mis de côté plus de fonds que prévu pour des prêts susceptibles de s'avérer douteux au quatrième trimestre, soulignant la pression sur les consommateurs qui ont du mal à payer leurs hypothèques et leurs factures de cartes de crédit malgré une série de baisses de taux de la banque centrale.

La provisions pour créances douteuses s'est élevée à 840 millions de dollars canadiens (597,27 millions de dollars canadiens) au cours du trimestre clos le 31 octobre, contre 720 millions de dollars canadiens il y a un an. Les analystes avaient prévu 831,7 millions de dollars canadiens, selon les données de LSEG.

Le bénéfice net ajusté de la banque a augmenté de 17,7 % pour atteindre 4,44 milliards de dollars canadiens. Par action, RBC a gagné 3,07 dollars canadiens, soit 6 cents canadiens de plus que l'estimation moyenne des analystes.

(1 $ = 1,4064 dollar canadien)

Valeurs associées

1 012,900 GBX LSE +0,59%
200,250 CAD TSX +0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • REMY COINTREAU : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Bryan Shoupe, lieutenant-colonel de l'armée de l'air des États-Unis, observe les exercices militaires conjoints Russie-Biélorussie
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:13 

    Des officiers de l'armée américaine ont assisté lundi en tant qu'observateurs aux manoeuvres militaires conjointes de la Russie et de la Biélorussie, une première depuis que Moscou a utilisé le territoire biélorusse pour le déclenchement de son invasion à grande ... Lire la suite

  • DASSAULT AVIATION : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:10 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Des jeunes manifestent dans le cadre de leur combat judiciaire contre la politique du président américain Donald Trump favorable aux énergies fossiles, devant le Congrès, à Washington, le 16 juillet 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 07:06 

    Existe-t-il un droit à un futur climatique viable? De jeunes Américains tentent mardi de saisir la justice contre l'administration Trump, qu'ils accusent de bafouer leurs droits fondamentaux en promouvant le pétrole et le gaz. "Cela m'angoisse beaucoup de penser ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...